L'Aviation à Ancône | ||
Le champ d'aviation est installé sur l'hippodrome de la route d'Espeluche à Montélimar. Du 5 au 10 mai 1911, Roger Morin fait des vols d'exhibition au-dessus de la localité, et ce n'est que le 10 mai qu'il réalise un vol aller-retour entre Montélimar et Dieulefit. | ![]() |
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En 1920, une enquête d'utilité publique est menée pour l'installation d'un terrain d'aviation à Ancône. De forme sensiblement carrée, les 24 hectares constituant le terrain de secours de Montélimar furent acquis à l'amiable par le Service de la Navigation aérienne en 1921. | ||
Le 23 janvier 1925, l'Office National de la Météorologie inaugure la station météo sur le terrain d'Ancône. Aujourd'hui cette station se situe toujours dans le même bâtiment rénové. | ||
![]() Roger Morin, après l'atterrissage à Dieulefit. |
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Monsieur Luca, sous-Préfet de Montélimar, soutenu par un groupe de Montiliens passionnés d'aviation tels que Roger Morin, De la Jaumerie, chef d'escadrille durant la guerre de 1914-1918, Rougetet, chef de la station météo, Messieurs Espiard, Cuchet, Freydier... créent le 5 avril 1925, l'Aéro-Club de la Drôme et de l'Ardèche. | ||
La situation et le fonctionnement de la station météo d'Ancône sont justifiés par la connaissance des prévisions météo, pour l'exploitation de la liaison aérienne régulière mise en service par la Compagnie Air-Union sur le trajet Paris-Lyon-Marseille, ainsi que la liaison Genève-Montélimar-Marseille-Madrid assurée par la Compagnie allemande Lufthansa. | ||
Au cours des années 1920-1930, l'Ecole de Pilotage d'Istres utilise le terrain d'aviation d'Ancône pour l'épreuve du vol triangulaire du brevet de pilote militaire sur le trajet Istres-Avignon Pujault-Montélimar-Istres. | ||
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A l'issue de nouveaux aménagements, l'aérodrome est inauguré officiellement en juin 1930. | ||
Dès l'été
1943, l'armée allemande aménage le
terrain d'aviation. D'importants travaux de Génie civil
sont entrepris dans le voisinage du terrain, afin de
réaliser des alvéoles pour camoufler les appareils,
ainsi que des pistes de circulation pour amener ces
appareils à l'air d'atterrissage. Les appareils présents à Ancône sont principalement des avions de chasse, et de ce fait, les attaques de l'aviation alliée sont principalement des mitraillages. |
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![]() Dès 1945, M. Espiard, Président, avec la complicité de Gaston Vernier, redonne vie à l'Aéro-Club et concrétise la possibilité de voler par l'achat d'un premier Stampe |
Les années de 1946 à 1955 sont consacrées à la reconstitution du site aéronautique, grâce à la générosité de quelques membres et à la participation manuelle et bénévole de certains. | |
De 1956 à 1963 les brevets et les heures de vol sont sur une courbe ascendante. Le parc avion se modernise et la radio apparaît à bord des appareils. | ||
Une activité d'aéromodélisme rattachée à l'aéro-club est également présente sur le terrain. | ||
Parmi
beaucoup d'autres activités aéronautiques, on retient :
- Aéromistral,
club d'aviation et école de pilotage |